Thierry Thieû Niang

Danses d’aujourd’hui


Voici mon cœur, c’est un bon cœur

Vous êtes ici : Accueil > Presse > Voici mon cœur, c’est un bon cœur

Poèmes de femmes américaines

Conçu par la comédienne Anne Alvaro, le chorégraphe et danseur Thierry Thieû Niang et le musicien Nicolas Daussy, le spectacle prouve nous seulement que nombre d’amérindiens n’ont pas été réduits au silence mais surtout que leur littérature constitue un pan certes ignoré mais fondamental de la littérature américaine.
À preuve les poèmes de femmes qu’a recueilli et nous fait découvrir de sa voix tantôt âpres, tantôt mélodieuse Anne Alvaro.
Ces femmes ont toutes des écritures bien à elles. L’une fait un sort aux idées toutes faites qu’entretiennent quasi tous à propos des habitudes de ces cultures minoritaires.
Les artistes sont issues de différentes tribus. Certains poèmes célèbrent une nature avec laquelle l’auteure se sent en symbiose. D’autres dénoncent les règlements iniques auxquels ils leur faut se plier. Est évoquée aussi une poète lesbienne dont l’écriture ardente et le destin funeste a de quoi nous laissé ébranlés. Qu’une multitude des leurs vivent amollis par l’alcool n’est pas passé sous silence.
L’harmonieuse présence de Thierry Thieû Niang, dont les danses aériennes lui ont été enseignées par les vieux des tribus, donnent, quant à elles une touche de douceur à la représentation.
En passant d’un instrument à l’autre Nicolas Daussy contribue lui aussi à nous plongé dans un univers où, parmi les plus réceptifs, il en est qui ont le sentiment que des forces ancestrales sont à l’œuvre.

Joshka Schidlow - Allegro Théâtre - 6 avril 2018


- Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le blog Allegro Théâtre
Haut de page


Tout droit réservé Thierry Thieû Niang - 2006 - 2018 |   Flux RSS |  Responsable éditorial : Fabienne Pautonnier |  Réalisé avec SPIP par Indétendance