Parcours

Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de seniors, de personnes autistes ou détenues.
Il collabore auprès de différents metteurs en scène, chorégraphes, comédien.ne.s et musicien.ne.s pour des créations partagées.
Cette saison, il travaille avec Julie Desprairies, Raphaëlle Delaunay, Kaori Ito, Dominique Blanc, Marie Vialle, Anne Théron, Imany, Mathieu Bauer, Raphaël Zarka, Jimmy Boury, Zied Zouari, Jean Louis Martinelli et Julien Fisera.
Officier des arts et des lettres, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs, de la Fondation Unesco-Aschberg et du Prix Chorégraphe SACD, il intervient auprès d’écoles d’art, de conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique, d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons dans différentes villes en France et à l’étranger.
Pour la saison 2021-2022, il est artiste invité à l’hôpital Avicenne et à la MC93 à Bobigny, au Théâtre National Populaire à Villeurbanne, à l’Université de Poitiers, à l’école du TNS à Strasbourg, à l’Institut français à Quito en Équateur et au centre d’art The Invisible Dog à New York, aux États Unis.