Toutes les générations dansent
Le festival Kicks, organisé par l’Ancre, touche à sa fin après sept semaines de spectacles et d’ateliers. Il se termine par un rendez-vous dansé auquel participent 21 Belges. La plupart viennent de la région de Charleroi, de Pont-à-Celles et de Walcourt. Ils ont répondu à une annonce pour participer au spectacle Du Printemps, chorégraphié par Thierry Thieû Niang.
« À la base, je choisis uniquement des seniors et des adolescents de la région où je me produis », explique le chorégraphe. « Ici, nous l’avons ouvert, pour la première fois, à toutes les générations. La plus jeune participante a six ans et demi, la plus vieille en a 82. »
Du Printemps a vu le jour en 2011 pour le festival d’Avignon. Face au succès, il s’est exporté vers l’extérieur. Quelques seniors marseillais de l’équipe de base sont également présents en ce moment à Charleroi.
« Les participants forment une communauté. Ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ils partagent des gestes, s’arrêtent, redémarrent. Pendant ce temps, un papy court pendant toute la durée du spectacle. Il représente Chronos, le temps qui s’écoule. »
Ce projet raconte l’histoire de la transmission entre la jeune et la vieille génération. Il permet aux seniors de sortir de l’isolement, de nouer des liens d’amitié avec d’autres citoyens. « Ils ont l’occasion de retourner un peu en enfance en côtoyant les plus jeunes et, à l’inverse, les petits s’impliquent sérieusement au contact des plus âgés. »
Jean-Claude Haelterman a 66 ans et a tout de suite accroché à l’exercice. « Je participe à divers projets culturels à Charleroi. Ici, je voulais relever un défi : celui de participer à un ballet et de faire de la danse contemporaine », témoigne ce Carolo. « Le groupe a rapidement fusionné. Il y a aussi tout ce partage avec les plus petits au cours des exercices de préparation. »
Lou, elle, a huit ans. Son papa travaille en réalité au théâtre de l’Ancre et lui a proposé de participer au spectacle. « J’aime bien danser avec les jeunes, les adolescents et les personnes âgées. Nous formons comme une ligne du temps. Si j’avais refusé, je l’aurais regretté en voyant le résultat final. »
La représentation est prévue aujourd’hui à 20 h 30 sur le plateau des Écuries de Charleroi-Danses. Elle sera suivie d’un moment-rencontre où les différents participants partageront leur expérience avec le nombreux public.
M. AD - La dernière heure - 20 mars 2014
Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le site DH.be
Représentations & évènements à venir
1er décembre 2024 28 décembre 2024
En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient