Patrice Chéreau lu par Dominique Blanc au Festival d’Avignon

Spectacle capté le 12 juillet au Festival d’Avignon.

ARTE profite du Festival d’Avignon pour rendre hommage au metteur en scène Patrice Chéreau, disparu il y a six ans déjà. A cette occasion, nous retrouvons la comédienne Dominique Blanc et le danseur Thierry Thieû Niang à la Collection Lambert, pour un moment suspendu entre lecture et chorégraphie.

C’est en 1981 que Patrice Chéreau découvre Dominique Blanc. C’est le coup de foudre artistique et le metteur en scène propose à la comédienne de rejoindre l’aventure Peer Gynt. Voici le point de départ d’une longue et fertile collaboration qui permettra au couple de se reformer sur la scène des plus grands théâtres comme devant les caméras.

Forte de cette relation si particulière, Dominique Blanc propose aux festivaliers d’Avignon de se replonger dans l’œuvre de Patrice Chéreau. Comment ? Au travers d’une lecture qui nous transporte dans l’intimité et la psyché de cette grande figure du spectacle contemporain.

Le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang participe également à ce projet en introduisant ces lectures par une performance chorégraphique. Collaborateur de Chéreau sur ses dernières productions au théâtre comme à l’opéra, Thierry Thieû Niang offre un hommage habité à l’artiste.

Représentations & évènements à venir