La Ronde
Installation vidéo
Photo : Denis Darzacq
Dans cette installation vidéo, la magie d’un accord d’ensemble surgit au coeur du chaos engendré par huit chorégraphies différentes.
Soit huit écrans disposés en cercle, sur lesquels huit interprètes exécutent une chorégraphie différente. Ces séries de mouvements, isolées dans les cadres fermés de leurs cellules d’images, composent le chaos vertigineux d’une réalité qui ressemble à la nôtre, dans la rue, au supermarché, dans une tour d’habitation. Quand soudain un accord se fait. Dans la magie éphémère d’un instant les corps interprètent les mêmes figures, chacun à sa façon et pourtant tous ensemble. Puis peu à peu ils reprennent le cours divergent de leurs mouvements. Dans l’installation vidéo La Ronde, le photographe Denis Darzacq, connu pour ses images sur les jeunes des quartiers et les personnes en situation de handicap mental, et le chorégraphe Thierry Thieû Niang, habitué du travail avec des non-professionnels, propagent la danse de Florian Caron, danseur de la compagnie l’Oiseau-Mouche, dans un unisson possible malgré les écarts et les solitudes.
Distribution
Installation vidéo : Denis Darzacq
Collaboration artistique : Thierry Thieû Niang
Avec : Florian Caron, Fanny Jouffroy, Antoine Moulin, Ulrich Mimboe, Anne Sermot, Farid Dridi, Mickaël Phelippeau, Carole Perdereau
Image : Benoit Pain
Son : Pierre Bompy, Arnaud Marten
Montage : Valentin Milou
Assistant à la mise en scène : Martin Bertier
Production
5A7 Films
Coproduction : L’échangeur CDCN Hauts-de-France, la Place de la danse CDCN Toulouse / Occitanie, Pôle Sud CDCN Strasbourg, le Gymnase CDCN Roubaix
Avec la participation de l’Oiseau Mouche
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.
Représentations & évènements à venir
25 février 2025 27 février 2025 à 20H00
Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient