En dernier lieu
Opéra / Création
Le compositeur Samuel Sighicelli crée son premier opéra avec un groupe de 17 étudiants du Pont Supérieur de Bretagne - Pays de la Loire, aux pratiques musicales plurielles : musique contemporaine (dont le chant lyrique), musique traditionnelle (basée sur l’oralité) et musique actuelle (amplifiée).
Le livret aborde une notion immémoriale et pourtant brûlante d’actualité : comment, en tant qu’humain, se relève-t-on des horreurs de la guerre ? Comment tracer une ligne vers la sortie du conflit, vers la reconstruction et la rédemption ? Véritable « chant de la terre » d’aujourd’hui, empreint de questions plus que de pathos, de renaissance plus que de mort, ce projet porté par la coopérative Sphota bénéficie du soutien de l’Appel à manifestation d’intérêt du ministère de la Culture « Mondes Nouveaux » et de l’Opéra de Rennes sur le volet insertion professionnelle.
Distribution
Composition : Samuel Sighicelli
Livret original de : Maylis de Kerangal
Partition élaborée au contact des étudiants durant toute la saison 22-23
Avec l’intervention de personnalités comme : Donatienne Michel-Dansac, Thierry Thieu Niang, Pierre Kuentz et les musiciennes Eva Darracq et Olivia Martin
Avec : les étudiants du Pont Supérieur en 1e année de formation au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), toutes esthétiques confondues.
Représentations & évènements à venir
1er décembre 2024 28 décembre 2024
En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient