Au Théâtre de Carouge, des ados ont joué Shakespeare dans une piscine
Sous la houlette du metteur en scène parisien Jean Bellorini, des comédiens amateurs de 9 à 21 ans de tous horizons ont monté en 6 semaines un spectacle autour des « Sonnets » de Shakespeare au Théâtre de Carouge, à Genève.
Les fameux « Sonnets » de Shakespeare constituent une œuvre majeure et toujours contemporaine qui parle d’amour et d’adolescence mais aussi de la beauté, la politique ou encore la brièveté de la vie. Au Théâtre de Carouge, à Genève, ils ont été choisis et interprétés le weekend dernier par des jeunes de 9 à 21 ans, tous habitants du canton de Genève.
Ce projet insolite et éphémère a été initié par le metteur en scène parisien Jean Bellorini et le chorégraphe Thierry Thieu Niang il y a à peine un mois et demi. Sur la scène du Théâtre, une piscine a été installée, pour mieux plonger au cœur de ces textes poétiques. « Ça parle d’amour, le spectacle lie ça à l’adolescence. Moi par exemple, j’ai un sonnet qui dit qu’il aime une femme immensément, il y a ses chutes et c’est ce que symbolise la piscine » explique l’un des comédiens.
Au-delà de la performance, il s’agit d’une véritable aventure humaine pour ces jeunes qui ne se connaissaient absolument pas, avec la poésie comme langue commune.
« C’est comme si c’était moi qui avais pensé tout cela. C’est tellement beau quand je le dis, je me sens vraiment légère » s’émerveille l’une des actrices. Et une deuxième de regretter de ne pouvoir interroger Shakespeare. « Ces poèmes sont superbes. J’aurais tellement envie de le rencontrer pour lui demander : ’Qui t’a donné l’inspiration ?’ »
Déjà joué en France par d’autres adolescents, le concept semble séduire et conquérir ados et public. Gageons que les textes de Shakespeare nourriront encore longtemps l’imaginaire des adolescents.
Marie-Émilie Catier - RST - 4 novembre 2019
Voir en ligne : Retrouvez ce reportage sur le site de la RTS
Représentations & évènements à venir
1er décembre 2024 28 décembre 2024
En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient