Thierry Thieu Niang fait officier des Arts et des Lettres

Le danseur et chorégra­phe natif de Colmar, Thierry Thieû Niang a été fait officier des Arts et des Lettres, mercredi 9 novembre au ministère de la Cul­ture à Paris.

C’est la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en per­sonne qui lui a remis l’insigne d’offi­cier des Arts et des Lettres, mercre­di. Une décoration honorifique qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur contribu­tion au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Au cours d’une cérémonie em­preinte d’émotion, la ministre a re­tracé le parcours du danseur choré­graphe, dont elle a découvert le travail alors qu’elle était attachée culturelle à l’ambassade de France de New York. Un discours joyeux, parsemé d’anecdotes glanées auprès de ses proches.

Thierry Thieû Niang, qui par­court le monde en dansant, avec les plus grands comme les plus humbles, avait tenu à compter par­mi ses invités pour ce moment so­lennel huit adolescents de banlieue parisienne avec lesquels il a mené un projet. « C’était très émouvant qu’ils soient là, une rose à la main, sous les ors de la République, am­bassadeurs de tous les enfants du monde. »

Tel qu’en lui-même, l’artiste re­part vers de nouveaux projets. En­tre Lorient où il sera artiste associé au Centre dramatique national dé­sormais dirigé par Simon Delé­tang, Strasbourg où il intégrera le collectif artistique de la nouvelle directrice du TJP Kaori Ito, en pas­sant par la région parisienne où il a monté A portée de mains, avec l’académie Fratellini. Et un jour, qui sait, peut-être à Colmar ?

N. J.-N. - Les Dernières Nouvelles d’Alsace - Novembre 2022

Représentations & évènements à venir

23 novembre 2022 11 décembre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Paris 9e

9 décembre 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Annecy

10 décembre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Chambéry

13 décembre 2022 18 décembre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Marseille