Spectral _ink

Arts visuels | Son live spatialisé | Scénographie lumineuse interactive

Spectral _ink est une plongée abstraite et introspective à la croisée de la performance, de la création sonore, de la conception lumière et de l’écriture d’interaction.

De tout temps, nos rapports avec l’océan ont souvent oscillé entre la peur et la fascination. Source de subsistance, d’évasion ou de bien-être, il sait aussi révéler l’ampleur de sa dangerosité et de sa nature sombre et menaçante.

Dans Spectral _ink, Nicolas Bazoge explore ces sentiments ambivalents à travers l’élément liquide. Il imagine pour sa nouvelle performance visuelle et sonore l’étendue des fosses océaniques comme les arcanes du cerveau humain. Il conçoit les vagues à la surface de l’eau comme autant d’ondes cérébrales et les courants marins comme les flux électromagnétiques se propageant à travers les neurones.

Immergé au sein d’un dispositif lumineux et sonore original, le public sera invité à plonger progressivement dans une expérience sensorielle et introspective qui mettra son imagination à contribution.

L’interaction entre les motifs lumineux et les sons spatialisés qui surgissent de l’obscurité – tels des créatures abyssales luminescentes, des figures spectrales étranges ou des projections mentales hypnotiques – entreront alors peut-être en résonance avec lui comme autant d’émotions insondées ou de perspectives immergées.

Distribution

Nicolas Bazoge : Conception, direction artistique, composition et interprétation
Thierry Thieû Niang : Regard extérieur chorégraphique
Vivien Simon : Assistant technique et scénographique
Sophie Hoarau : Costumière

Production

Spectral _ink est une création de Nicolas Bazoge, co-produite par L’ESTRAN – Scène pour les Illusions et les Numériques de Guidel grâce au soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, du Service culturel de l’Université Rennes 2, de L’Archipel – Fouesnant, du Service culturel de la Ville de Lorient, du Service culturel de la Ville de Locmiquelic et de La Malterie – Cléguer.
Remerciements : Festival Maintenant, L’Ensemble Nautilis, Fondalor, Maison de la Mer, Ifremer et Céréma.

- L’œuvre Spectral _ink n’est pas adaptée aux personnes photosensibles ou sujettes aux crises d’épilepsie.

Représentations & évènements à venir

15 octobre 2024 12 décembre 2024

En répétition : Touchée par les fées

Paris 10e

17 novembre 2024 à 18h00

Coma de Pierre Guyotat

Paris 3e

1er décembre 2024 28 décembre 2024

En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la tête

Théâtre de Lorient