Nicolas Bouchaud, le théâtre de l’Histoire

Nicolas Bouchaud

Photo : Jean-Louis Fernandez

Avec « Un vivant qui passe », d’après Claude Lanzmann, il s’intéresse aux mises en scène des nazis et à l’aveuglement plus ou moins consenti d’alors. Face à lui, l’excellent Frédéric Noaille.

Nicolas Bouchaud ne cesse d’entreprendre. Embarqué dans des productions amples, ainsi Les Frères Karamazov selon Sylvain Creuzevault, il prend le temps de lire, d’écrire (son livre, Sauver le moment, paru en janvier 2021 chez Actes Sud est un grand succès), de composer des spectacles originaux, le plus souvent à partir de matériaux non destinés au théâtre.

Après, notamment, La Loi du marcheur d’après Serge Daney, Un métier idéal d’après John Berger, voici donc un travail à partir des rushes qui ont été la base de Un vivant qui passe, un film-documentaire, un livre de Claude Lanzmann. Une matière filmée pour Shoah mais qui n’y fut pas incluse.

Le grand intérêt de cette version pour la scène est que, guidée par Dominique Lanzmann, veuve de l’écrivain et cinéaste, l’équipe d’adaptateurs a pu avoir accès aux rushes – rushes des rushes – du travail de Lanzmann sur cet épisode particulier de son enquête.

Équipe, oui : excellent trio de Véronique Timsit, Eric Didry, Nicolas Bouchaud, habitués aux travaux délicats.

Ici, il s’agit de s’interroger sur l’aveuglement d’un homme, Maurice Rossel, délégué de la Croix Rouge Internationale, chargé de visiter les camps allemands en pleine guerre, mais qui se laisse berner.

Sur ce thème l’écrivain espagnol Juan Mayorga avait composé une pièce très intéressantes, créée en France par Jorge Lavelli, Chemin du ciel (Himmelweg).

Ici, on est dans l’âpre réalité. On voit comment Lanzmann, débarquant volontairement par surprise chez ce témoin, ne le lâche pas. Frédéric Noaille est remarquable dans la pugnacité de Lanzmann, jusqu’à la manipulation discrète. Lanzmann est comme un flic, il veut des aveux.

Le Rossel de Nicolas Bouchaud possède une sincérité certaine. L’homme s’en veut. On le ressent. Mais il a baigné dans une culture ambigüe : les personnes juives, « israélites » comme il le dit, n’étaient pas très bien vues, dans son monde. Mais il est clairement du côté du combat. Il se fait avoir, épouvantablement.

Il y a quelque chose d’une chorégraphie dans cet affrontement sur fond de bibliothèque. Thierry Thieû Niang, présent dans les remerciements, a visiblement donné des conseils… Cela allège la représentation qui échappe ainsi au côté dossier historique. N’en disons pas plus, mais les deux interprètes vont même plus loin, s’appuyant sur des activités qui existaient dans les camps.

Ajoutons un mot : si Maurice Rossel n’est pas ménagé par Claude Lanzmann, c’est lui qui prononce ces mots : « un vivant qui passe ». En contexte, c’est glaçant. Mais en titre, c’est beau…

- Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris : jusqu’au 23 décembre, puis du 3 au 7 janvier 2022. Durée : 1h35. Relâches les 12, 19, 24 décembre et 2 janvier

En tournée : Points Communs, Cergy-Pontoise les 3 et 4 février | La Comédie de Clermont-Ferrand du 9 au 12 février | Comédie de Caen du 22 au 24 février | Théâtre national de Nice du 2 au 4 mars | Théâtre Garonne, Toulouse du 29 mars au 9 avril

Le Journal d’Armelle Héliot - 6 décembre 2021

Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le blog d’Armelle Héliot

Représentations & évènements à venir

9 janvier 2022

Voodoo Cello

Toulouse

13 janvier 2022 30 janvier 2022

Le jeu des ombres

Villeurbanne

14 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Enghien-les-Bains

15 janvier 2022 à 21h00

Voodoo Cello

Deauville

18 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Neuilly-sur-Seine

25 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Rouen

26 janvier 2022 5 février 2022

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner

Paris 8è

27 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Genève

29 janvier 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Coutances

31 janvier 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Bruxelles

1er février 2022 12 février 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 13è

1er février 2022 2 février 2022 à 20H00

Parloir

Bayonne

6 février 2022 20 février 2022

Dans la fumée des joints de ma mère

Saint-Denis

10 février 2022 11 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Clermont-Ferrand

18 février 2022 19 février 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Aix-en-Provence

8 mars 2022 à 20h30

Parloir

Mont-de-Marsan

9 mars 2022 20 mars 2022

Le jeu des ombres

Sceaux

11 mars 2022 à 21h00

Parloir

Poitiers

15 mars 2022 18 mars 2022 à 20H00

Parloir

Reims

24 mars 2022 26 mars 2022

Le jeu des ombres

Angers

26 mars 2022 27 mars 2022

Inukshuk aux étoiles

Lille

27 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Berlin

28 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Frankfurt

29 mars 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Hamburg

29 mars 2022 à 20h30

Parloir

Pau

31 mars 2022 3 avril 2022

Le jeu des ombres

Marseille

1er avril 2022

Voodoo Cello

Vitré

7 avril 2022 à 19h00

Les sentinelles

Poitiers

8 avril 2022 à 22h00

Voodoo Cello

Le Garric / Albi

9 avril 2022

Voodoo Cello

Limoges

12 avril 2022

Voodoo Cello

Moscou

14 avril 2022

Voodoo Cello

Saint-Petersbourg

20 avril 2022 21 avril 2022 à 20H00

Le jeu des ombres

Massy

23 avril 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Sainte-Maxime

25 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Lyon

26 avril 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Metz