Nicolas Bouchaud, le théâtre de l’Histoire

Nicolas Bouchaud

Photo : Jean-Louis Fernandez

Avec « Un vivant qui passe », d’après Claude Lanzmann, il s’intéresse aux mises en scène des nazis et à l’aveuglement plus ou moins consenti d’alors. Face à lui, l’excellent Frédéric Noaille.

Nicolas Bouchaud ne cesse d’entreprendre. Embarqué dans des productions amples, ainsi Les Frères Karamazov selon Sylvain Creuzevault, il prend le temps de lire, d’écrire (son livre, Sauver le moment, paru en janvier 2021 chez Actes Sud est un grand succès), de composer des spectacles originaux, le plus souvent à partir de matériaux non destinés au théâtre.

Après, notamment, La Loi du marcheur d’après Serge Daney, Un métier idéal d’après John Berger, voici donc un travail à partir des rushes qui ont été la base de Un vivant qui passe, un film-documentaire, un livre de Claude Lanzmann. Une matière filmée pour Shoah mais qui n’y fut pas incluse.

Le grand intérêt de cette version pour la scène est que, guidée par Dominique Lanzmann, veuve de l’écrivain et cinéaste, l’équipe d’adaptateurs a pu avoir accès aux rushes – rushes des rushes – du travail de Lanzmann sur cet épisode particulier de son enquête.

Équipe, oui : excellent trio de Véronique Timsit, Eric Didry, Nicolas Bouchaud, habitués aux travaux délicats.

Ici, il s’agit de s’interroger sur l’aveuglement d’un homme, Maurice Rossel, délégué de la Croix Rouge Internationale, chargé de visiter les camps allemands en pleine guerre, mais qui se laisse berner.

Sur ce thème l’écrivain espagnol Juan Mayorga avait composé une pièce très intéressantes, créée en France par Jorge Lavelli, Chemin du ciel (Himmelweg).

Ici, on est dans l’âpre réalité. On voit comment Lanzmann, débarquant volontairement par surprise chez ce témoin, ne le lâche pas. Frédéric Noaille est remarquable dans la pugnacité de Lanzmann, jusqu’à la manipulation discrète. Lanzmann est comme un flic, il veut des aveux.

Le Rossel de Nicolas Bouchaud possède une sincérité certaine. L’homme s’en veut. On le ressent. Mais il a baigné dans une culture ambigüe : les personnes juives, « israélites » comme il le dit, n’étaient pas très bien vues, dans son monde. Mais il est clairement du côté du combat. Il se fait avoir, épouvantablement.

Il y a quelque chose d’une chorégraphie dans cet affrontement sur fond de bibliothèque. Thierry Thieû Niang, présent dans les remerciements, a visiblement donné des conseils… Cela allège la représentation qui échappe ainsi au côté dossier historique. N’en disons pas plus, mais les deux interprètes vont même plus loin, s’appuyant sur des activités qui existaient dans les camps.

Ajoutons un mot : si Maurice Rossel n’est pas ménagé par Claude Lanzmann, c’est lui qui prononce ces mots : « un vivant qui passe ». En contexte, c’est glaçant. Mais en titre, c’est beau…

- Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris : jusqu’au 23 décembre, puis du 3 au 7 janvier 2022. Durée : 1h35. Relâches les 12, 19, 24 décembre et 2 janvier

En tournée : Points Communs, Cergy-Pontoise les 3 et 4 février | La Comédie de Clermont-Ferrand du 9 au 12 février | Comédie de Caen du 22 au 24 février | Théâtre national de Nice du 2 au 4 mars | Théâtre Garonne, Toulouse du 29 mars au 9 avril

Le Journal d’Armelle Héliot - 6 décembre 2021

Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le blog d’Armelle Héliot

Représentations & évènements à venir

23 septembre 2022 1er octobre 2022

Donnez-moi une raison de vous croire

Strasbourg

26 septembre 2022 9 octobre 2022

L’inclinée

Lyon

28 septembre 2022 9 octobre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Villeurbanne

1er octobre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Mézières - Suisse

2 octobre 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Montceau-Les-Mines

4 octobre 2022 21 octobre 2022

L’enfant que j’ai connu

Paris 8e

6 octobre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Sarreguemines

8 octobre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Istres

11 octobre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Bruxelles

13 octobre 2022 22 octobre 2022

Iphigénie

Strasbourg

16 octobre 2022 à 19h30

Voodoo Cello

London - UK

18 octobre 2022 21 octobre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Clermont-Ferrand

18 octobre 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Amiens

20 octobre 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Saint-Michel-sur-Orge

25 octobre 2022 à 20h30

La douleur de Marguerite Duras

Perpignan

27 octobre 2022 à 20h00

Iphigénie

Neuchâtel - Suisse

8 novembre 2022 à 20h30

Iphigénie

Martigues

9 novembre 2022

Les Amandiers

10 novembre 2022 à 20h30

La douleur de Marguerite Duras

Suresnes

17 novembre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Genève

20 novembre 2022 à 17h00

La douleur de Marguerite Duras

Vannes

22 novembre 2022 23 novembre 2022 à 20H00

Iphigénie

Anglet

23 novembre 2022 11 décembre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Paris 9e

28 novembre 2022 à 19h00

Voodoo Cello

Tallinn - Estonie

30 novembre 2022

Voodoo Cello

Riga - Estonie

1er décembre 2022 2 décembre 2022

Iphigénie

Brive

2 décembre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Vilnius - Lituanie

3 décembre 2022 à 19h00

Voodoo Cello

Palanga - Lituanie

9 décembre 2022 à 20h30

Voodoo Cello

Annecy

10 décembre 2022 à 20h00

Voodoo Cello

Chambéry

13 décembre 2022 18 décembre 2022

La douleur de Marguerite Duras

Marseille