Leur émouvante relecture du sacre

Trop d’offres diversifiées en une seule soirée ? Un programme déséquilibré en tout cas que cette ouverture 17 proposée dans le grand studio du Ballet National de Marseille. Elle s’ouvre par le remarquable aboutissement du travail singulier mené depuis un an par Thierry Thiêu Niang avec des seniors. Ils sont une vingtaine à investir le plateau pour revisiter à leur manière pure et magnétique « le sacre du printemps » ; l’implacable partition de Stravinsky à laquelle d’innombrables créateurs se sont frottés depuis près d’un siècle. "Le(ur) sacre est la parfaite illus-tration que l’amateurisme quand il se donne le temps et rencontre les bons professionnels peut atteindre la quasi perfection. Ces quelques hommes et ces femmes, corps frêles ou dos voûtés, assurance d’un jaugeur ou petits pas d’une mamie usée par la vie, incarnent avec une profonde humanité et une présence troublante cette danse de mort, ce rite jusqu’au boutiste que Thierry Thieû Niang aidé par Jean Pierre Moulères à la dramaturgie - on sent l’influence bien intégrée de Pina Bausch - traite ici dans la pureté de son sens.

Patrick Merle - Décembre 2010

Représentations & évènements à venir

20 février 2024 à 20h00

La douleur de Marguerite Duras

Forbach

22 février 2024 23 février 2024

Le Théorème du Pissenlit

Marseille

22 février 2024 à 20h30

La douleur de Marguerite Duras

Coutances

8 mars 2024 10 mars 2024 à 19H00

La douleur de Marguerite Duras

Montréal (Québec)

13 mars 2024 14 mars 2024 à 19H30

La douleur de Marguerite Duras

New York

6 avril 2024 à 20h30

Iphigénie

Antibes

11 avril 2024 12 avril 2024

Iphigénie

Cherbourg-en-Cotentin

23 avril 2024 27 avril 2024 à 20H45

Up Close

Bruxelles

25 avril 2024 5 mai 2024

Le jeu des ombres

Paris 10e

25 avril 2024 à 20h30

Iphigénie

Vélizy-Villacoublay