Iphigénie, un oratorio des ténèbres

Iphigénie, un oratorio des ténèbres

Photo : Christophe Raynaud de Lage

Voir la création

Anne Théron met en scène la version composée par Tiago Rodrigues et traduite par Thomas Resendes. Elle opte pour une vision opératique et picturale d’une tragédie qui, comme chez Racine, se dénoue avec la liberté de l’héroïne.

C’est le spectacle qui a ouvert, avec En transit d’Amir Reza Koohestani, le 7 juillet à 18h00, cette édition du Festival d’Avignon. Une invitation aristocratique d’Olivier Py : honneur à Tiago Rodrigues, successeur désigné – et déjà au travail – à la direction de la manifestation.

On connaît cette version d’Iphigénie, composée par Tiago Rodrigues. Elle a été éditée aux Solitaires Intempestifs. Elle réunit tous les protagonistes de la tragédie antique en une sorte de lancinante reprise d’une formule : « je me souviens ». Chacun se souvient.

Anne Théron a toujours su manier les sons et les musiques, les lumières et les ombres, les voix des interprètes. Dans l’espace classique de l’Opéra de la place de l’Horloge, bâtiment réhabilité vibrant de souvenirs de grandioses créations, de Bob Wilson à Thomas Ostermeier, la scénographie de Barbara Kraft qui signe également les costumes, déclinaisons de noir, à l’exception des épaules d’Iphigénie, offre un développement en cinémascope de l’espace représenté, palpitant dans les lumières de Benoît Théron. Sophie Berger nourrit sans relâche le son et Nicolas Comte, les vidéos.

Voulue par la metteuse en scène, l’ouverture nous précipite dans un vacarme à la Apocalyse now qui apparaît comme une facilité, d’autant que c’est le silence que travaille ensuite Anne Théron. Le suspens, le furtif, l’évanescent et jusqu’à l’immobilité frémissante des protagonistes.

La distribution réunie subjugue : une Clytemnestre puissante, déterminée, Mireille Herbstmeyer, légende du théâtre. Humaine et rigoureuse, face à sa fille délicate qui ne prend la parole que rarement. Carolina Amaral possède la grâce sans faiblesse d’Iphigénie.

Deux autres femmes pour le chœur, Fanny Avram, Julie Moreau. Et des comédiens virtuoses : Vincent Dissez, Agamemnon, Alex Descas, Ménélas. Leurs échanges sont superbes et tenus sans crispation tout en affirmant leur opposition sans faiblesse. Joao Cravo Cardoso est Achille, Richard Sammut donne à Ulysse sa naturelle puissance. Dominant de sa haute stature, le grand Philippe Morier-Genoud se partage en trois partitions nobles.

Il y a quelque chose d’un oratorio. Plus de mise en place chorégraphiée (avec en plus de vrais moments de danse par Thierry Thieû Niang) que de mise en scène qui est absorbée, mais c’est le souhait d’Anne Théron, par l’arrière fond : bord de mer, images de l’attente des soldats, cieux noirs comme le plomb qui menace, grand tableau avec par moments, bien avant le sacrifice, les rugissements de la mer et les nuages qui défilent. Histoire de nous faire comprendre que le vent pourrait s’être déjà levé. Mais non, c’est un leurre. Une malice du destin.

Le Journal d’Armelle Héliot - 10 juillet 2022

Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le Journal d’Armelle Héliot

Représentations & évènements à venir

27 septembre 2023 à 17h00

Ce qui nous arrive...

Lyon

28 septembre 2023 à 19h00

Ce qui nous arrive...

Lyon 2e

10 octobre 2023 à 20h00

Voodoo Cello

Lille

10 octobre 2023 à 20h00

Iphigénie

Albi

12 octobre 2023 à 21h00

Voodoo Cello

Bruxelles

13 octobre 2023 à 20h30

Iphigénie

Perpignan

14 octobre 2023

À portée de mains...

Saint-Denis

17 octobre 2023 18 octobre 2023

Le Théorème du Pissenlit

Thonon-les-Bains

18 octobre 2023 à 20h30

Voodoo Cello

Boulogne-Billancourt

19 octobre 2023 23 octobre 2023

Combats

Gennevilliers

20 octobre 2023 à 20h00

Voodoo Cello

Voiron

26 octobre 2023 à 17h00

Ce qui nous arrive...

Lyon

9 novembre 2023 à 20h30

Grand Palais

Saint-Michel-sur-Orge

14 novembre 2023 16 novembre 2023

Les Suppliques

La Roche-sur-Yon

15 novembre 2023 18 novembre 2023 à 21H00

Grand Palais

Rennes

22 novembre 2023 à 20h00

Voodoo Cello

Vannes

1er décembre 2023 17 décembre 2023

Les Suppliques

Saint-Denis

6 décembre 2023 7 décembre 2023

Iphigénie

Beauvais

6 décembre 2023 7 décembre 2023

Le Théorème du Pissenlit

La Rochelle

12 décembre 2023 14 décembre 2023

Un Conte d’automne

Corbeil-Essonnes

12 décembre 2023 à 20h00

Le Théorème du Pissenlit

Lannion

20 décembre 2023 21 décembre 2023

Un Conte d’automne

Athis-Mons