Alice Diop dans l’émission L’Avant-scène
« Il ne faut surtout pas jouer le texte mais laisser affleurer les émotions qui me traversent. »
Photo : AC
Alice Diop imagine une performance, qu’elle puis la comédienne Kayije Kagame vont incarner, autour de la postface du recueil de poèmes Le Voyage de la Vénus noire de Robin Coste Lewis, pour le Festival d’Automne 2025 à la MC93 de Bobigny. Elle vient d’en faire une lecture à Princeton University.
La cinéaste Alice Diop enseigne cette année à Harvard en tant que professeure-artiste invitée, et depuis les États-Unis, elle prépare une performance qui sera sa première expérience au théâtre.
C’est une femme seule en scène qui porte le texte : ce sera elle, puis la comédienne Kayije Kagame. Alice Diop a découvert Le Voyage de la Vénus noire un texte puissant de la poétesse américaine - encore peu connue en France - Robin Coste Lewis.
Elle a été invitée fin septembre dans le Festival Seuls en scène de l’Université de Princeton à en faire une lecture – c’est une première étape de travail ; dans le public il y avait le chorégraphe Thierry Thieû Niang qui l’accompagnera pour la mise en espace de ce qui va devenir une performance pour le Festival d’Automne 2025, à la MC93 de Bobigny.
L’Avant-scène - France Culture - 5 octobre 2024
Voir en ligne : Retrouvez Alice Diop dans les podcasts de France Culture
Représentations & évènements à venir
1er décembre 2024 28 décembre 2024
En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient