Guérir les blessures / Nanatushitishutau
Festival Cinédanse 2024
Soirée « Habiter le mouvement »
Avec : l’Ensemble folklorique Tamti delam, Sept-Îles
Suivi du film : « Habiter le mouvement », un récit en dix chapitres de Béatriz Mediavilla (Rouyn-Noranda) avec Thierry Thieû Niang (France) et Joséphine Bacon (Montréal / Pessamit)
Symposium — Guérir les blessures — Nanatushitishutau : Nouvelles perspectives en danse et sur la santé dans nos communautés
Les deux journées du Symposium « Guérir les blessures » sont inspirées du titre du film de la jeune artiste Anishinaabe Darian Smith de Kitigan Zibi. Le Symposium abordera la danse comme outil de guérison et d’émancipation. Nous mettrons en lumière des pratiques de la danse qui redéfinissent nos rapports entre les générations, notre rapport à la vieillesse, à la mort, à la santé mentale, auprès des personnes avec des troubles de motricité comme le parkinson, l’Alzheimer, ainsi qu’auprès des personnes victimes d’abus et en milieu carcéral.
Artistes et organismes invités : Ariane Boulet, Thierry Thieû Niang, Thérèse Ottawa, Évelyne et Anne-Marie Saint-Onge, Johanne Roussy, Jean Lévesque de la Société Alzheimer de la Côte-Nord et l’organisme québécois Exeko.
Vous découvrirez, entre autres, les œuvres de : Claire Juge (France) avec Ariane Boulet (Montréal), Darian Smith (Kitigan Zibi), Valeria Bruni Tedeschi & Yann Coridian avec Thierry Thieû Niang (France).
Atelier « Danser l’été »
Avec Thierry Thieû Niang (France)
Représentations & évènements à venir
1er décembre 2024 28 décembre 2024
En répétition : Ovni rêveur, le corps éparpillé dans la têteThéâtre de Lorient